CINEF 7 portera sur l’industrialisation du cinéma congolais
Au-delà des projections programmées, le staff du Cinef prévoit un panel sur l’industrialisation du cinéma. « Cette tribune va rapprocher les producteurs des films et les directeurs de marketing des sociétés commerciales en vue de tirer profit d’immenses opportunités qu’offre le cinéma », a renchéri l’oratrice. Clarisse Muvuba a profité de cet entretien pour annoncer la 7e édition du festival Cinéma au Féminin prévue du 17 au 22 septembre 2023 à Kinshasa. Ce festival est un carrefour de mise en orbite des œuvres réalisées et produites par les femmes, du rayonnement du cinéma congolais et du développement culturel.
Entre projections des films, panels, rencontres professionnelles et soirée « Red Carpet », le festival Cinéma au Féminin va célébrer surtout le talent et la création. La réalisatrice et productrice burkinabè Apolline Trapre sera l’invitée d’honneur de cette édition 2023. Le festival Cinéma au Féminin (Cinef) se tient annuellement à Kinshasa depuis sa toute première édition en 2014. Il a été créé par la cinéaste Clarisse Muvuba et est porté par l’Association de femmes cinéastes congolaises (Afcc) et Clarimage films.
Cinef, porté par l’Association de femmes cinéastes congolaises a choisi pour thème cette année – l’industrialisation du cinéma congolais. La particularité de ce festival en gestation pour le mois de septembre, c’est l’économie. Le cinéma existe parce qu’il y a des productions, mais ce n’est pas formalisé , a expliqué Mme Maviba, la directrice de Cinef.
Et d’ajouter, « A travers cette édition, nous voulons essayer de débattre autour du cinéma congolais, de son épanouissement, de son évolution mais aussi de son financement, pour enfin trouver une direction. L’objectif affiché est clair. Dans les prochains jours, on doit parler de l’industrie du cinéma congolais dans le vrai sens du mot ».
Le festival organise généralement des projections publiques de films, des rencontres professionnelles et des ateliers de formations destinés aux jeunes cinéastes. Il organise aussi d’autres activités parallèles portant sur des questions historiques et culturelles relatives à la création cinématographique.